Systema
  • Articles (10)
  • Autres vidéos en lien avec le SYSTEMA (35)
  • Bushcraft (2)
  • Vidéos anatomie/biomécanique (37)
  • Vidéos SYSTEMA (81)
  • Derniers articles

  • Déséquilibre musculaire

    Voici un extrait du livre « un corps sans douleur » de Christophe Carrio :

    « Un déséquilibre musculaire, c’est quoi ?

    Les déséquilibres musculaires correspondent à un dérèglement entre la longueur et la force de deux groupes musculaires opposés. Pour qu’une articulation soit stable ou qu’elle bouge avec toute l’amplitude pour laquelle elle a été conçue, elle doit avoir un ensemble de muscles qui maintient un parfait équilibre entre tension et longueur. Si un côté est trop contracté, trop tendu, il force le côté opposé à s’étirer, à se détendre. Si, en revanche, chaque groupe musculaire opposé à l’articulation possède les mêmes capacités de tension et d’allongement, les mêmes capacités de forces et d’étirement, alors l’articulation en question pourra être mobilisée de façon équilibrée et avec amplitude maximale en fonction du mouvement à effectuer. De ces déséquilibres naissent des postures pour lesquelles nos articulations ne sont pas initialement programmées. Le corps s’adapte, certes, mais ces adaptations ont des répercussions profondes et délétères, notamment sur nos articulations. »

     

    En cela il est dangereux d’accès un enseignement sur le renforcement ou la détente d’une chaîne musculaire sans prendre en compte la chaîne musculaire antagoniste. Ne faire que des pompes par exemple, sans compenser par des tractions.
    La posture est essentielle dans l’efficacité martiale, la santé, le bien-être et son impact psychologique chez l’individu est non négligeable. A mon sens il est vraiment important d’avoir des notions de biomécanique, d’anatomie, de fonctionnement corporel avant de se lancer dans un entraînement intensif ou d’entraîner d’autres personnes.
    C’est pourquoi des vidéos d’anatomies sont régulièrement postées sur Systema Libre, mais ce n’est évidemment pas suffisant pour acquérir une connaissance approfondie en la matière, et je ne saurais trop insister auprès de mes élèves notamment, pour qu’ils entreprennent des recherches personnelles appropriées à leur objectifs d’entraînement et à leurs problématiques spécifiques.

    Claire Petr

    Mentions légales